Avocat divorce :

avocat spécialisé divorce

Le divorce mène toujours à la dissolution de l'union liant deux personnes par un mariage, donc c'est la mise en fin à toutes les obligations de ce dernier et entraîne la séparation des biens.

La procédure du divorce diffère selon le type même du divorce, elle est assez longue et coûteuse quand il s'agit d'un divorce contentieux, cependant, la procédure de divorce est simple et rapide quand il s'agit d'un divorce par consentement mutuel.
il ne faut jamais confondre le divorce et l'annulation du mariage car celui-ci indique que le mariage n'a jamais eu lieu.

Pour bien réussir son divorce, il faut bien choisir la forme qui répond à votre situation. Il y a plusieurs formes de divorce, le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, le divorce pour altération définitive du lien conjugal et enfin le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage.

Le divorce par consentement mutuel :

Il suppose que les époux ont trouvé un accord tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences. L'accord doit être complet et porte sur toutes les mesures accessoires au divorce (résidence des enfants, droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire, prestation compensatoire, répartition des charges et des dettes, partage des biens ) Les deux époux peuvent choisir le même avocat.

le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Ce divorce concerne les époux qui sont d'accord sur le principe de la rupture mais ne parviennent pas à s'entendre sur les conséquences. Ce divorce est défini dans les articles 233 et 234 code civil. La demande est déposée au tribunal de grande instance du lieu de résidences familiale. La demande peut être faite par l'un ou les deux époux. Le juge procède pour cette forme de divorce à une tentative de conciliation avant d'introduire l'instance.

Le divorce pour faute :

L'un des époux reproche à l'autre un comportement fautif, une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune. Il faut être en mesure de rapporter la preuve de la faute L'autre époux peut également reprocher une ou des fautes à son conjoint. Le Juge aux Affaires Familiales prononcera le divorce aux torts exclusifs de l'un des époux ou aux torts partagés. Il arrive également que le Juge aux Affaires Familiales rejette la demande en divorce si le demandeur n'a pas apporté une preuve suffisante de la faute.

le divorce pour altération définitive du lien conjugal

l s'agit de l'ancien divorce pour rupture de la vie commune. Il suffit de rapporter la preuve que l'on vit séparé de son conjoint depuis plus de deux ans. La séparation de corps et de biens peut être prononcée par le Juge aux Affaires Familiales, dans les mêmes conditions (consentement mutuel, acceptation du principe de la rupture, faute, altération du lien conjugal) mais la séparation de corps ne dissout pas le mariage. Contrairement à l'idée communément reçue, la séparation de corps ne constitue donc pas un préalable au divorce mais une procédure à part entière.

Contactez votre avocat spécialisé ›